MARILO83
« Répondre #60 le: 01 Décembre 2017 14:40:31 »
il existe des socles qui se mettent sous les roues on peut alors faire bouger tout véhicule sur 360°
Le top serait d'adapter le système de Laurent pour faire lever du sol un des deux essieux
le panard que ça serait
Pas bête çà! Mais bon à mettre en oeuvre et de surcroît à homologuer s'agissant du train roulant, ça commence à faire un joli chantier
Journalisée
Phil06
« Répondre #61 le: 01 Décembre 2017 14:51:28 »
Pas bête çà! Mais bon à mettre en oeuvre et de surcroît à homologuer s'agissant du train roulant, ça commence à faire un joli chantier
Laurent , comme est équipée ta remorque , il te serait facile de palier à ces circonstances en mettant des roues amovibles sous tes verins arrières .
Journalisée
Philippe
MARILO83
« Répondre #62 le: 01 Décembre 2017 18:45:42 »
Oui....
Mais la taille des vérins serait à revoir, et pas qu'un peu. Car là, mes vérins travaillent uniquement en compression, et dans le cas que tu imagines, c'est une autre histoire.
Non, il y a un truc pas mal que j'ai vu il n'y a pas très longtemps pour améliorer une remorque, j'y avais déjà pensé il y a longtemps, mais pas pensé comme je l'ai vu, je crois sur un site voisin. Et j'ai trouvé la solution présentée très maline.
Un truc dans ce gout là.
Pour ne plus mettre les roues de la remorque dans l'eau et s'affranchir de tous problèmes de freins et de roulements.
Mais ce que j'ai vu récemment est encore plus simple, beaucoup plus simple
Journalisée
bataclo
« Répondre #63 le: 01 Décembre 2017 19:39:11 »
Laurent , comme est équipée ta remorque , il te serait facile de palier à ces circonstances en mettant des roues amovibles sous tes verins arrières .
Carrément !
Tu n'équiperais qu'un seul côté d'un vérin avec une roue pivotante à 360° et hop Laurent s'est affranchi des manœuvres impossibles !!!
Je te dis pas le truc
Il suffit de lever à peine même si ça ripe un tout petit peu ça serait ENORME l'avantage obtenu
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MARILO83
« Répondre #64 le: 02 Décembre 2017 01:41:42 »
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« Répondre #65 le: 02 Décembre 2017 20:17:36 »
ça phosphore dur...j'aime bien!
Marilo, une idée à essayer mais ça doit marcher ...
si tu as encore de la marge avec le PTAC..
l'idée, vu que t'as déjà de l'hydraulique,
c'est de mettre un verin au centre de gravité de ta remorque.
ça soulèverait de 2 cm, à peine, les roues ce qui permettrait de faire pivoter facilement la remorque
Comme sur un pivot c'est le cas de le dire.
une fois dans l'axe, tu reposes et tu repars droit...
Et ça ça marche même dans le gravier!
A voir, ce serait pas commun !
Journalisée
Philann
« Répondre #66 le: 03 Décembre 2017 11:43:25 »
Un petit aparté dans cette discussion pour signaler que nous étions sans nouvelles des disciples de ce génie ...
Après d'intenses recherches on les a retrouvés ... sur VCF
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MARILO83
« Répondre #67 le: 03 Décembre 2017 12:09:13 »
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MARILO83
« Répondre #68 le: 05 Janvier 2018 17:45:31 »
Pour venir compléter ce post, en particulier sur l'intérêt de mon montage hydraulique rendant les manoeuvres de calage du bateau et de la remorque, voici une vidéo que j'ai réalisé lors de l'hivernage de Rafale IV
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=Q9S-0l2xHys&feature=youtu.be
Journalisée
stephane
« Répondre #69 le: 05 Janvier 2018 18:19:42 »
Pour venir compléter ce post, en particulier sur l'intérêt de mon montage hydraulique rendant les manoeuvres de calage du bateau et de la remorque, voici une vidéo que j'ai réalisé lors de l'hivernage de Rafale IV
travail remarquable
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Stéphane
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« Répondre #70 le: 05 Janvier 2018 19:02:57 »
Bientôt le bateau qui lévite
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Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
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MARILO83
« Répondre #71 le: 05 Janvier 2018 19:34:23 »
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« Répondre #72 le: 05 Janvier 2018 22:54:16 »
j'ai mal vu sur la vidéo , ou bien tu n'as pas mis d' anodes sur tes flaps ?
Cela dit, si le bateau est en port à sec , ça se justifie moins ...
En tous cas, vachement impressionnant ce système de vérins
!
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
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"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #73 le: 06 Janvier 2018 07:34:23 »
Vraiment un superbe travail
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« Répondre #74 le: 06 Janvier 2018 08:37:25 »
Ingénieux !
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MARILO83
« Répondre #75 le: 06 Janvier 2018 10:46:46 »
Pour les anodes sur les flaps: non, je n'en ai pas, je n'en avais pas non plus sur les flaps du Bat 5,90 que j'avais avant, ça n'a jamais bougé. Effectivement, le bateau ne baigne pas tout le temps dans l'eau.
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« Répondre #76 le: 07 Janvier 2018 13:24:33 »
Ces aménagements sont topissimes, ce n'est pas discutable. Mais je me demande s'ils passeraient un contrôle technique (je crois que la Belgique est dans ce cas) Je me souviens d'un post ou Phil nous expliquait qu'un trou dans un longeron de la remorque, s'il n'est pas prévu par le fabricant, et c'est le problème assuré... Mais encore une fois ton travail est incroyable.
Journalisée
MARILO83
« Répondre #77 le: 07 Janvier 2018 20:45:34 »
Tu as tout à fait raison Ulysse, ce pourquoi, tous les équipements que tu vois sur ma remorque, sont tous, et sans exception montés par bridage. Pas un seul trou de percé.
Journalisée
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« Répondre #78 le: 07 Janvier 2018 21:03:24 »
Pour les anodes sur les flaps: non, je n'en ai pas, je n'en avais pas non plus sur les flaps du Bat 5,90 que j'avais avant, ça n'a jamais bougé. Effectivement, le bateau ne baigne pas tout le temps dans l'eau.
les miennes sur les flaps se bouffent a vitesse grand V, elles ne feraient pas deux saisons!
J'ai changé de place au port, car j'étais trop exposé à la tram , je me suis mis au fond ,
bien a l'abri, et là mes anodes se portent mieux....mais se bouffent encore bien vite!
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« Répondre #79 le: 07 Janvier 2018 21:07:19 »
les miennes sur les flaps se bouffent a vitesse grand V, elles ne feraient pas deux saisons! J'ai changé de place au port, car j'étais trop exposé à la tram , je me suis mis au fond , bien a l'abri, et là mes anodes se portent mieux....mais se bouffent encore bien vite!
Tu es à côté du travel lift maintenant ?
Journalisée
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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« Répondre #80 le: 07 Janvier 2018 23:39:03 »
Oui...avant j'étais là:
au niveau emplacement c'était super mais le bateau se recouvrait de sel avec la tram!
maintenant je suis la:
au fond de la grande darse, dernier môle.
Et ce coin à l'air mieux au niveau corrosion, car mes anodes se bouffent moins!
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« Répondre #81 le: 29 Mars 2018 13:01:27 »
Les amis,
Voilà, Rafale IV est vendu, et l'utilité du kit coque à step est devenu inutile. Donc, séquence bricolage, c'est reparti mon kiki.
Il faut virer ce kit step, et repasser en version standard pour accueillir très prochainement, RAFALE V, un Cap Camarat 7,5 DC
Sauf que les traverses arrières qui supportent les roues à bandage caoutchouc ont été modifiées, et que je souhaite garer le kit coque à step, pour revendre, ou pas.
J'ai donc recherché des traverses d'origine à acheter, bref, les pièces RSA sont devenues introuvables, à peu près autant que les concessionnaires qui ont fuit cette marque depuis que le groupe Talbot a été repris dernièrement.
Qu'à cela ne tienne, on retrouve les vieilles connaissances, je m'approvisionne en profilés Inox 316L, et en quelques coups de disqueuse et soudures, les 2 traverses sont refaites comme à l'origine.
Avant avec coque à Steps
Il faut refaire les traverses
On ressort les diabolos neufs qui n'ont donc jamais servi
On coupe, on ébavure, ça se présente pas mal
On soude, on meule, on enlève le laitier des soudures, on poli grossièrement histoire que ça fasse propre, on monte les diabolos.
On présente les enfants à la mère, elle est plutôt contente
Madame Aréa est prête pour recevoir son hôte Rafale V, part au fret demain vendredi sur l'île de beauté, et reviendra avec son hôte de la même manière le 6 Avril prochain
Prochaines photos et vidéos dans un autre post
« Dernière édition: 29 Mars 2018 13:07:29 par MARILO83 »
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« Répondre #82 le: 29 Mars 2018 13:18:43 »
Merci je voyais pas cela comme sa mais tu ma donné une très bonne idée pour rallonger
la rampe de rouleau arrière aussi et un peu courte
tu as fait un excellent travail chapeau
sergio
« Dernière édition: 29 Mars 2018 13:23:57 par sergio94 »
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
bataclo
« Répondre #83 le: 29 Mars 2018 13:31:27 »
oui joli boulot en effet ! vous avez des dons les gars...
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« Répondre #84 le: 29 Mars 2018 13:54:51 »
Il a raison, parceque son futur bateau le vaut bien !
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Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
djmecra
« Répondre #85 le: 29 Mars 2018 14:43:19 »
beau boulot ! tu ne renvois pas en galvanisation après soudure ? ça risque de vite rouiller
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==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet
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bataclo
« Répondre #86 le: 29 Mars 2018 15:01:43 »
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #87 le: 29 Mars 2018 15:15:32 »
j'ai souvent entendu dire que c'etait difficile a souder l'inox. est ce vrai ? Avec quoi soudes tu ? a l'arc avec un poste classique ?
Journalisée
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djmecra
« Répondre #88 le: 29 Mars 2018 15:44:13 »
effectivement c'est plus simple comme cela !
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MARILO83
« Répondre #89 le: 29 Mars 2018 16:43:06 »
Pour des pièces qui nécessitent de grosses soudures costaud, je soude à l'arc. Baguette de 2, 2,5 ou 3,2 inox 316 L, en l'occurrence pour ces 2 pièces à la 2,5.
Je réserve les soudures au tig pour des choses plus fines, et en plus je ne suis pas équipé, à ceci près que je peux faire faire dans mon entourage.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, à torts, la soudure inox à l'arc se fait mieux que pour de l'acier standard. L'inox fond bien, ça fait de beaux cordons, le laitier se décolle tout seul, il faut même faire attention, ça pète, et on peut prendre le laitier brûlant dans le visage ou ailleurs. Quand je soude à l'inox, aussitôt le cordon fini, je m'écarte de la soudure que je viens de faire.
Une belle soudure inox doit rester rose / violette une fois le laitier parti, c'est pareil au tig, celà veut dire que la T° de fusion était bonne, et que la soudure est homogène au 2 pièces que l'on vient de souder. Ces une des premières choses qu'on observe, sur des pièces sensibles, tels que les flexibles onduleux destinés au transport des fluides dangereux dans la chimie et pétrochimie. Naturellement, en plus on ressue et on radiographie lorsqu'il s'agit de pièces sensibles.
Sur des pièces qui n'ont pas d'office à faire joli, je brosse l'inox uniquement après soudures, meulage(s).
Sur des pièces plus sensibles sur le côté esthétique, je passive.
Bon, là, on est dans le bricolage du dimanche, et si d'aventure ça venait à rouilloter un peu dans le temps, un coup d'acide à passiver, et zou.
« Dernière édition: 29 Mars 2018 16:49:53 par MARILO83 »
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